Exercice 2: Mammites

Deux nouveaux produits ont été mis sur le marché par deux laboratoires pharmaceutiques concurrents. Ces 2 produits contiennent les mêmes éléments: un test rapide de détection des mammites et un traitement à appliquer au tarissement chez les vaches laitières diagnostiquées positives.

Le test diagnostique du produit A est un test rapide basé sur la détection du niveau d'amyloide A mammaire . La valeur seuil de positivité du test est fixée à 100 µg/ml d'amyloide A. En utilisant cette valeur, le fournisseur affirme que le test a une sensibilité de 100% et une spécificité de 90%. Le produit contient aussi un traitement intra-mammaire à utiliser au tarissement sur les quartiers atteints et une pâte stérile à appliquer sur les quartiers sains. L'étiquette précise que ce produit est de qualité supérieure car il détecte tous les cas de mammites.

 

farmers
Image source

Le produit B est très similaire. Mais dans ce cas la valeur seuil est fixée à 400 µg/ml d'amyloide A mammaire, ce qui donne un test avec une sensibilité de 95% et une specificité de 97%. L'étiquette indique ici que le test est de qualité supérieure car il est celui qui fait le moins d'erreurs de diagnostique.

Les produits A et B coûtent tous les deux 5 euros par quartier, comprenant la réalisation du test et le traitement du quartier avec l'antibiotique ou la pâte stérile.

Vous êtes en visite chez l'un de vos plus gros clients qui possède un troupeau de 1000 vaches laitières. Il aimerait changer ses pratiques et passer d'un traitement de routine de toutes les vaches au tarissement à un traitement plus sélectif. Il utilise à présent un traitement antibiotique qui coûte 5 euros par quartier. S'il change de pratique, il pourrait arrêter de traiter beaucoup d'animaux avec des antibiotiques et obtenir une prime en vendant du lait classé agriculture biologique.

Quel produit recommandez-vous? Supposez que 30% environ des vaches sont atteintes de mammites au tarissement (pour simplifier, faites l'hypothèse qu'une vache est positive dès qu'elle a au moins un quartier atteint). Parmi ces vaches, environ un quart souffrira de mammite aigüe au cours de la lactation suivante si la mammite n'est pas traitée au cours du tarissement. Cela entrainera une perte de production de 25% de ces vaches au cours de cette lactation. Les autres vaches non traitées déclencheront une mammite subclinique entrainant une perte de 10% de production. Les vaches saines ne souffriront d'aucune perte. En moyenne, une vache laitière (saine!) produit 25 000 livres de lait au cours d'une lactation et le lait est vendu 36 centimes la livre. Le lait issu d'une vache qui n'a pas été traitée avec des antibiotiques peut recevoir une prime de 40 centimes par livre.

Calculatrice:


IDevice Question Icon Testez vos connaissances
1. Calculez combien de quartiers/ de vaches sont susceptibles d'être atteints de mammites.
  
300
950
970
1000

2. Calculez combien de cas cas seront détectés par chaque test.
  
Avec le Test A: 285 et le Test B: 300
Avec le Test A: 15 et le Test B: 0
Avec le Test A: 30 et le Test B: 9
Avec le Test A: 300 et le Test B: 285

3. Calculez combien de cas de mammites ne seront pas détectés par chaque test (faux négatifs).
  
Avec le Test A: 0 et avec le Test B: 15
Avec le Test A: 15 et le Test B: 0
Avec le Test A: 30 et le Test B: 9
Avec le Test A: 300 et le Test B: 285

4. Calculez combien coûterait chaque cas de mammite (perte de production) et multipliez ce nombre par le nombre de cas non détectés par chaque test (cela correspond au coût engendré par la présence des faux négatifs).

  
Coûts liés aux faux négatifs = 30 000 Euros pour le test A et 9 000 Euros pour le test B
Coûts liés aux faux négatifs = 8 564.30 Euros pour le test A et 14 523.10 Euros pour le test B
Coûts liés aux faux négatifs = 0 pour le test A et 18 562.50 Euros pour le test B
Coûts liés aux faux négatifs = 0 pour le test A et 16 430.20 Euros pour le test B

5. Calculez combien de vaches sans mammite sont diagnostiquées par erreur avec mammite par chaque test (faux positifs).
  
Test A: 0 vache et Test B: 15 vaches
Test A: 15 vaches et Test B: 0 vache
Test A: 70 vaches et Test B: 21 vaches
Test A: 21 vaches et Test B: 70 vaches

6. Calculez la perte de primes sur le lait liée aux vaches saines incorrectement diagnostiquées comme étant atteintes de mammites (coûts liés aux faux positifs).
  
Coûts liés aux faux positifs = 30 000 Euros pour le test A et 0 Euro pour le test B
Coûts liés aux faux positifs = 0 Euro pour le test A and 18 562.50 Euros pour le test B
Coûts liés aux faux positifs = 70 000 Euros pour le test A and 21 000 Euros pour le test B
Coûts liés aux faux positifs = 2 870.20 Euros pour le test A et 12 000 Euros pour le test B

7. Recommandez quel produit utiliser!
  
Produit A
Produit B