Introduction

Que ce soit dans le cadre de la pratique en clientèle ou pour la protection de la santé humaine et animale, les vétérinaires ont très souvent recours à l'utilisation de tests diagnostiques. Par exemple, le propriétaire d'un chien peut demander la mise en œuvre d'un test diagnostique pour s'assurer du bon état de santé de son animal. De même, les services vétérinaires nationaux peuvent recourir à un test diagnostique pour démontrer que leur pays est indemne d'une maladie donnée et ainsi permettre la réalisation d'échanges commerciaux. Les tests diagnostiques ont de nombreux domaines d'applications, tels que les enquêtes sanitaires, les mouvements individuels d'animaux ou la preuve du statut indemne d'une maladie.

Lab Lab 2 Clinic

Image sources: Microsoft Clipart image 1 | image 2 | image 3

De plus, les résultats des tests diagnostiques sont souvent à la base de la mise en œuvre des mesures de contrôle des maladies. Nous pouvons citer par exemple:

  • L'utilisation du test tuberculinique en amont de la mise en œuvre de mesures d'éradication de la tuberculose bovine
  • L'utilisation du test de dépistage sérologique de la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR) pour identifier les animaux à vacciner

 

Ainsi, la déclaration du résultat d’un test diagnostique (positif ou négatif) doit reposer sur une interprétation correcte et justifiée plutôt que sur une estimation approximative

 

Cela signifie que vous devez être capable:

  • D'évaluer un nouveau test diagnostique (en le comparant à un test standard de référence),
  • De comprendre quelles sont les caractéristiques d’un test et évaluer son adéquation à la situation étudiée,
  • D'interpréter les résultats d’un test en fonction de ses caractéristiques et du contexte sanitaire (prévalence réelle de la maladie)

cows

Trois génisses Hereford suite à un test de dépistage de la tuberculose au Royaume Uni. Le test déclenche une réaction allergique chez les bovins qui possèdent des anticorps anti-tuberculose. En cas de résultats positifs, les animaux  sont abattus et l’élevage est placé sous surveillance ; les mouvements d’animaux sont alors restreints. [Source: Richard Webb].
Image source