Etude de cas: Résultats d'un test diagnostique de la Cryptosporidiose

iDevice icon Etude de cas: Cryptosporidiose
Les agneaux atteints de Cryptosporidiose latente excrètent des oocystes de Cryptosporidium dans leur fécès. Vous souhaitez évaluer un nouveau test diagnostique de la Cryptosporidiose chez l'agneau.

lambs
Image source

Vous avez collecté 151 échantillons fécaux sur des agneaux de la péninsule Sud Ouest de St. Kitts (une île des Caraïbes ) et vous les avez testé avec une combinaison de 2 tests: un test d'isolement des oocystes et un test par PCR (cette combinaison étant considérée comme le test gold standard). Cette combinaison de tests confirme que tous les agneaux sont vraiment infectés.

Le nouveau test à l'étude est un test de détection des coproantigènes dans les fécès ovins. Il donne des résultats positifs pour 140 agneaux parmi les 151.

Par ailleurs, le nouveau test est appliqué à 97 agneaux élevés dans un milieu indemne de cryptosporidiose. Les résultats montrent que le nouveau test est positif pour 3 échantillons seulement.

Voici le tableau de contingence représentant les résultats de l'évaluation de ce nouveau test:

Complétez le tableau d'après les résultats obtenus ci-dessus. Entrez directement le nombre d'animaux appartenant à chaque catégorie d'animaux. Vous pouvez vous aider de la calculatrice si besoin.

  Cryptosporidiose +
Cryptosporidiose - Total
Coproantigènes + a
b

Coproantigènes - c
d

Total


 

 

 

 

 

 

 


Calculatrice:


  

IDevice Question Icon Sensibilité et spécificité
Choisissez la bonne valeur de sensibilité et spécificité du nouveau test:
  
Sensibilité 100 %, spécificité 97 %
Sensibilité 100 %, spécificité 93 %
Sensibilité 93 %, spécificité 97 %
Sensibilité 97 %, spécificité 93 %
Sensibilité 93 %, spécificité 100 %